Qui aurait pu croire que
la découverte d'un être unicellulaire
mettrait en effervescence
Situons le contexte : il s'agit d'une jolie bactérie qui vit dans un milieu à haute salinité Halomonadacae et qui porte le nom de GFAJ-1... ça vous dit quelque chose ?
Cette bactérie utilise de l'arsenic comme élément chimique de base... et le subsitue au phosphore, le transformant en arsenate dans la constitution de toutes ses chaînes d'acides nucléiques et protéiques.
On nous a parlé d'une nouvelle forme de vie, d'un nouvel ADN et par conséquent la NASA a classé la découverte sur la thématique d'Astrobiologie : ce qui a créé un buzz mémorable !
Mais qu'en est-il réellement ...
Le buzz de la découverte commence par le relai de cette information par tous les journaux après la parution dans Sciences de l'article de Felisa Wolfe-Simon et l'annonce faite par la NASA...
A en juger par ses découvertes solides, les conditions de vie de cette bactérie étant poussées à l'extrême : beaucoup de question se posent à nous.
Ce que j'en pense !
Les avis sont tellement mitigés que je ne saurai dire où mon coeur va, à mon sens il sera plus probable de parler d'évolution que de nouvel être vivant, quand on voit la proportion de bactérie connue sur Terre il ne s'agit certainement que d'une découverte d'espèce. Effectivement certaines athmosphères ou compositions planétaires pourraient faire penser que ce type d'organisme survivrait sur place : mais reste la question de l'aérobie.
D'un point de vue futuriste je pense que l'on peut envisager des découvertes tant sur un point de vue scientifique : c'est quand même alluciant que son ADN soit stable ! mais comment ça marche ? nous ne sommes qu'à l'étape des hypothèses... et d'un point de vue industrie je crois que cette capacité de vie pourrait être exploitée... pour faire quoi ? mmh je dirai peut être pour oter l'arsenic de zone dangereuse car contaminées par un moyen plus "bio" mais surtout moins coûteux !!
Je dois pas être la seule à avoir pensé à ça, mais le temps de comprendre comment ce petit être fonctionne peut être que tous les lieux sur terre seront vidés d'arsenic, plus pollution nulle part ^^
Mouah.... je rêve éveillée !!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire