Pourquoi le secteur des sciences de la vie ?
Une passion est née alors que je n'étais qu'au lycée, l'amour de comprendre les choses, de pouvoir nommer les systèmes, et surtout la prise de conscience de l'infiniment petit. Cette passion n'est pas morte aujourd'hui, je l'entretiens avec de nombreuses lectures tel que : les avatars du gène qui est ma lecture la plus rescente.
Quelques chiffres clés :
De manière générale 41% des entreprises évoluant dans le secteur des sciences de la vie ont entre 5 et 10 ans, emploient moins de 10 employés pour 56% des entreprises de ce secteur. Cette conjoncture me laisse entrevoir des possibilités, les entreprises étant majoritairement des PME jeune des postes devraient être disponibles et accessibles à mon niveau de compétences.
Le domaine de la génomique fonctionnelle qui m'intéresse tout particulièrement a levé 128 millions USD de fonds en 2009 avec +119.36% de croissance entre 2007 et 2009. Ce secteur est porteur, et j'espère pouvoir y faire mon nid, ma place avec un poste.
La génomique fonctionnelle imbriquée dans le domaine de la santé humaine est la branche de prédilection des industries des sciences de la vie puisque 39% ont fait ce choix.
Ce bilan établit grâce au classement des 20 premières spécialités en rapport avec la croissance de leurs financements entre 2007 et 2009 du Biocentury Source, de January 2010, m'a permis de prendre conscience que le métier vers lequel je me destine a une place dans ce secteur. En effet je crois pouvoir profiter de cette croissance et jeunesse de secteur en faisant bénéficier une entreprise de mes connaissances et capacité de travail.
Dans quel but ?
Les connaissances que nous avons accumulées en génomique doivent aider à préserver la santé humaine, je suis particulièrement concernée et apprécie des entreprises qui utilisent les technologies de puces dédiées dans ce but. En effet depuis 20 ans nous sommes à même de réaliser des exploits avec des technologies toujours plus innovantes et précises dans la mesure de l'expression de notre génome.
Je pense que l'utilisation de ces techniques peut être révolutionnaire, tant pour faire avancer la médecine vers une médecine personnalisée et préserver plus assurément la santé humaine, mais aussi par l'ensemble des découvertes de biomarqueurs précoces qui pourraient réduire considérablement les prises en charges tardives de maladies.