mardi 16 novembre 2010

La médecine personnalisée !

Une de mes amies a mal au ventre et va voir un médecin, il lui prescrit des médicaments devant soulager cette douleur. Le traitement à peine terminé la douleur ne disparait pas... elle retourne voir son médecin, un nouveau traitement lui est alors proposé. Au quatrière traitement ne fonctionnant pas elle consulte un spécialiste, qui lui fait passer des examens complémentaires : une échographie, une coloscopie, et avaler une capsule vidéo.

Finalement on lui annonce qu'il s'agit peut être d'un trouble dysfonctionnel fréquent chez les femmes, et qu'elle devra prendre des cachets toute sa vie. Et si ce n'était pas ça ?
Et si nous avions un moyen de savoir de quoi il s'agit avant de prodiguer tous ces traitements coûteux ?

Que penser des personnes qui prennent des traitements qui ont des effets secondaires sur leurs organismes ? Des personnes qui doivent attendre qu'un cancer soit déclaré pour savoir qu'ils en ont un ?


Toutes ces informations sont contenues dans nos gènes ! par exemple l'étude d'un génome humain peut permettre de prévoir des maladies ou encore des réponses à des traitements. Nous pourrions savoir avoir d'administrer un médicamment s'il sera efficace, et savoir avant qu'un diagnotic physique ne soit établi si une maladie va se présenter !
Cette médecine qui prend en compte ce caractère individuel de l'humain se nomme médecine personnalisée ou médecine des 4P pour prédictive, préventive, personnalisée et participative.


Grâce à cette technologie qui parait encore futuriste : les connaissances en biologie moléculaire et des biotechnologies (telles que les puces à ADN ou biopuces ou encore microarray) pourraient permettre à la fois des avancées exceptionnelles sur la médecine mais aussi pour la science !


bientôt la fin des blockbuster ? les médicamments adressés à un certain pourcentage de la population potentiellement répondant au traitement, seront peut être bientôt sortis de la circulation pour laisser place à cette nouvelle médecine ?
Peut être qu'adopter ce type de test réduirait les frais de notre chère sécurité sociale ? plus de traitements inutiles, juste ce qui est nécessaire et ce vant qu'une maladie grave ne se déclare ! du préventif au lieu d'être réactifs !

Bien sûr cette technologie n'est pas infaillible, elle est limitée par l'avancée des recherches : il ne faut pas oublier que nous ne pouvons détecter que ce que nous connaissons ! et nous ne pouvons comprendre que ce que nous avons déjà étudié ou compris !

A bon entendeur :)

PS : certaines entreprises et associations ont déjà commencé ! elles ne se différencient que sur les logiciels d'interprétation des données.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire