Notre école nous incite à exporter nos compétences vers l'étranger de façon à progresser tant sur le niveau de langue que sur le compréhension des cultures.
Cette année durant l'été 2010, j'ai choisi de rester en France (même si mon portefeuille me l'a fortement imposé) mais j'étais fermement décidée à quitter la région de Bordeaux et d'intégrer une entreprise tournée vers l'international de façon à remplir malgrès le positionnement géographique les objectifs fixés avec l'école.
Après une longue prospection auprès d'entreprise du secteur des sciences de la vie réalisant une activité commerciale, un dirigeant que j'ai contacté par mail (trouvé sur la revue Challenge présentant des start-ups en biotechnologie en France) m'a fait passé un entretien téléphonique et m'a permis d'intégrer son équipe et ses locaux en vue de réaliser un stage de trois mois (de Juin à Septembre 2010).
Me voici donc catapultée dans une PME de 8 employés, composée de chercheurs et bioinformaticiens pour la plupart. Mon maître de stage étant le dirigeant qui assume le poste de directeur commercial.
Très rapidement on m'a confié des missions très intéressantes telles que calculer les marges des prestations, et créer des outils de gestion commerciale. Puis nous avons développé une politique de prix, en vue de travailler avec des revendeurs des prestations de notre entreprise. Nous avons donc réalisé des procédures de réalisation de devis et facture, avec un suivi prévis de l'activité commerciale.
Ce fut très instructif car il s'agissait de ma première expérience concernant directement ma double compétence (même si j'avais déjà réalisé des stage de vente de matériel pour laboratoire ou encore une étude de marché auprès d'hôpitaux et cliniques).
En effet cette entreprise réalisait des extractions d'ARN sur tout type cellulaire, puis analysait les échantillons sur biopuces sur plate forme affymetrix, et enfin réalisait une étude grâce un logiciel dédié de type text-mining. Les études fournissaient aux entreprises des réponses à des questions telles que "cette molécule associée à une autre permet-elle d'avoir un effet anti-âge?" en dévoilant tous les réseaux fonctionnels impliqués dans l'action de ces actifs.
Ces études approfondies permettaient aux entreprises d'avoir les effets de l'actifs (positifs, négatifs en plus de répondre à la question posée) avec une justification fonctionnelle, pour leur permettre soit de poursuivre leurs recherche (études cliniques par exemple) soit d'avoir des arguments marketing (avec une vérification scientifique) pour vendre leurs actifs ou produits.
Les prestations commercialisées ne constituent pas la seule activité de cette entreprise, qui travaille sur des sujets de recherche en interne en utilisant ses propres outils.
Cette expérience a donné suite à une convention de stage non obligatoire jusqu'à Décembre 2010 de façon à réaliser d'autres missions notamment réaliser un fichier de prospects sur la France métropolitaine en favorisant les filiales étrangères (car cette entreprise est résolument tournée vers l'international). La réalisation de supports de communication et d'un argumentaire de contact devaient aussi être réalisés durant cette période.
L'activité de cette entreprise m'a permis de réaliser que mon projet est non seulement viable mais proche et atteignable.
Cette expérience devant se cloturer en Décembre, je suis à la recherche d'un stage pour Janvier 2011 dans une entreprise du secteur des sciences de la vie, ou de santé humaine pour mettre mes compétences au service d'une autre entreprise et apprendre de leurs services.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire