Dans un contexte économique tendu et environnemental plutôt chaud,
de nouvelles technologies
(qui existent depuis 10 ans)
m'inspirent de grands espoirs !
Quand on sait que pour extraire certaines molécules actives d'origine végétale nous n'avions il y a dix ans que quelques options nous réalisions
- de la culture en champs (abattage des plantes ou récolte)
- ou in vitro en bioréacteurs.
Dans les deux cas pour une masse infime de molécule extraite après traitement, les budgets de tels procédés étaient sur-élevés et a forciori les rendements trop faibles.
INRA Nancy
Tout à commencé dans cet INRA de Nancy qui a su tirer des bénéfices de ses connaissances en plantes en développant un brevet commercialisable qui permettra à une entreprise d'être rapidement valorisée mais surtout dès l'enregistrement de nombreux prix.
Culture Hydroponique
Tout le monde sait de quoi il s'agit alors que le terme hydroponie est peu compréhensible : hydros pour l'eau, et ponos pour le sol autrement dit culture hors sol dans une solution liquide non stérile. Ce type de culture existe depuis très longtemps, et se fait de plus en plus sur les balcons des habitations notamment en ville.
Comment traire une plante ?
Les plantes produisent des molécules à partir
des racines par exemple Taxus baccata produit du Paclitaxel (une molécule qui permet de réduire le développement des tumeurs de cancers en agissant sur le Gap 1 de la mitose).
Ces molécules peuvent être extraites par des méthodes douces d'exsudation: biologiques, thermiques ou physiques. La plante n'est donc pas détruite, réutilisable à souhait et le rendement est optimal. On peut imaginer ce type de procédé pour des plantes rares ou encore pour des plantes génétiquement modifiées capables de produire tout type de molécule (avenir) ou peut être réussir à faire sortir les molécules par les racines (alors que les molécules ne sont pas concentrées ou présentes dans cette zone).
TAXUS BACCATA |
PAT ou Plant Advanced Technology
Ces rendements exceptionnels ont permis à cette entreprise (qui a racheté le brevet de l'INRA) de développer et commercialiser ces techniques tout en optimisant et méliorant celles existantes... Les cibles étant pour la majorité des entreprises cosmétiques ou pharmaceutiques qui sont friands de ces ingrédients végétaux produits à moindre coût. PAT s'est lancée en bourse avec l'aide d'Arkeon, et semble prospérer grâce à ce nouvel outil d'extraction d'exsudat...