vendredi 10 décembre 2010

Les plantes à traire !

Dans un contexte économique tendu et environnemental plutôt chaud,
de nouvelles technologies
(qui existent depuis 10 ans)
m'inspirent de grands espoirs !

Quand on sait que pour extraire certaines molécules actives d'origine végétale nous n'avions il y a dix ans que quelques options nous réalisions
- de la culture en champs (abattage des plantes ou récolte)
- ou in vitro en bioréacteurs.
Dans les deux cas pour une masse infime de molécule extraite après traitement, les budgets de tels procédés étaient sur-élevés et a forciori les rendements trop faibles.

INRA Nancy
Tout à commencé dans cet INRA de Nancy qui a su tirer des bénéfices de ses connaissances en plantes en développant un brevet commercialisable qui permettra à une entreprise d'être rapidement valorisée mais surtout dès l'enregistrement de nombreux prix.

Culture Hydroponique
Tout le monde sait de quoi il s'agit alors que le terme hydroponie est peu compréhensible : hydros pour l'eau, et ponos pour le sol autrement dit culture hors sol dans une solution liquide non stérile. Ce type de culture existe depuis très longtemps, et se fait de plus en plus sur les balcons des habitations notamment en ville. 


Comment traire une plante ?
Les plantes produisent des molécules à partir
des racines par exemple Taxus baccata produit du Paclitaxel (une molécule qui permet de réduire le développement des tumeurs de cancers en agissant sur le Gap 1 de la mitose).
 

TAXUS BACCATA
 Ces molécules peuvent être extraites par des méthodes douces d'exsudation: biologiques, thermiques ou physiques. La plante n'est donc pas détruite, réutilisable à souhait et le rendement est optimal. On peut imaginer ce type de procédé pour des plantes rares ou encore pour des plantes génétiquement modifiées capables de produire tout type de molécule (avenir) ou peut être réussir à faire sortir les molécules par les racines (alors que les molécules ne sont pas concentrées ou présentes dans cette zone).

En bref :


PAT ou Plant Advanced Technology
Ces rendements exceptionnels ont permis à cette entreprise (qui a racheté le brevet de l'INRA) de développer et commercialiser ces techniques tout en optimisant et méliorant celles existantes... Les cibles étant pour la majorité des entreprises cosmétiques ou pharmaceutiques qui sont friands de ces ingrédients végétaux produits à moindre coût. PAT s'est lancée en bourse avec l'aide d'Arkeon, et semble prospérer grâce à ce nouvel outil d'extraction d'exsudat...

jeudi 9 décembre 2010

Poème inseec

Les travaux Inseecois !


En cours de marketing un beau matin
Notre aimable professeur nous as priés
De réaliser dans les plus brefs délais
Un blog présentant nos profils en bien.
Bien que l'objectivité fut demandée,
Il est difficile de créer un outils CV
Dont le principal et unique objet
Ne soit pas de venter nos qualités.



Quand on est étudiant dans une école
Que des crédits nous aident à financer
Ce type de devoir n'est pas une colle
Car un investissement doit être rentabilisé !
Bien sûr comme tous les élèves appliqués
Que compte notre école de sur-doués (blague)
Je me suis très vite attelée et lancée
Sur ce projet non prémédité mais commandé.


Déjà qu'une candidature à un poste donné
Doit être exprimée avec des termes contrôlés
Réaliser ce devoir est un exercice de style
Où effacer nos défauts demande d'être subtils.


Une évidence nous est réapparue ici :
Nous devons avoir conscience
De l'intérêt de l'évolution des technologies
Et des avancées continues de la science.
La concurrence inscite notre génération,
A entretenir avec notre environnement une connexion.
Nés avec des ordinateurs en main
Nous devons rester instruits et informés,
Des découvertes d'aujourd'hui et demain
Par une veille active et éclairée.
Etudier en science m'a permis d'apprécier
La recherche continuelle d'informations
Et d'aimer la construction de nos opinions
Sur la base du vécu et des faits.


Je reconnais ne pas m'être assez intéressée
A cette étonnante possibilité
De se vendre pour un futur emploi
En racontant ce qui touche notre émoi.
Bien que les débouchés ne soit pas démontrés
Ce serait une marque d'idiocie de l'ignorer.


Et à vrai dire je pense entretenir ce système
Qui ne devrait pas m'apporter de problème
Mais peut être une solution non conventionnelle
Pour avancer dans mon projet professionnel.





Le choix d'une formation en marketing de qualité
Dans cette école de commerce privée de renommée,
Nous permet d'apprendre et appréhender en temps réel
Comment valoriser nos capacités individuelles,
Mettre toutes les billes de notre côtè pour nos projets
Et analyser les dilemmes que nous allons rencontrer.

 Je tiens à remercier le corps professoral
Et les entreprises pour les travaux réalisés,
Qui m'ont permis d'avancer de façon globale
Dans cette vie qui ne fait que commencer...













Une découverte aux débouchés multiples ?

Qui aurait pu croire que
la découverte d'un être unicellulaire
mettrait en effervescence 
la communauté scientifique ?

Situons le contexte : il s'agit d'une jolie bactérie qui vit dans un milieu à haute salinité Halomonadacae et qui porte le nom de GFAJ-1... ça vous dit quelque chose ?

La découverte a été réalisée par la NASA au Lac Mono en Californie...

Cette bactérie utilise de l'arsenic comme élément chimique de base... et le subsitue au phosphore, le transformant en arsenate dans la constitution de toutes ses chaînes d'acides nucléiques et protéiques.

On nous a parlé d'une nouvelle forme de vie, d'un nouvel ADN et par conséquent la NASA a classé la découverte sur la thématique d'Astrobiologie : ce qui a créé un buzz mémorable !

Mais qu'en est-il réellement ...

Le buzz de la découverte commence par le relai de cette information par tous les journaux après la parution dans Sciences de l'article de Felisa Wolfe-Simon et l'annonce faite par la NASA...
A en juger par ses découvertes solides, les conditions de vie de cette bactérie étant poussées à l'extrême : beaucoup de question se posent à nous.

Ce que j'en pense !
Les avis sont tellement mitigés que je ne saurai dire où mon coeur va, à mon sens il sera plus probable de parler d'évolution que de nouvel être vivant, quand on voit la proportion de bactérie connue sur Terre il ne s'agit certainement que d'une découverte d'espèce. Effectivement certaines athmosphères ou compositions planétaires pourraient faire penser que ce type d'organisme survivrait sur place : mais reste la question de l'aérobie.
D'un point de vue futuriste je pense que l'on peut envisager des découvertes tant sur un point de vue scientifique : c'est quand même alluciant que son ADN soit stable ! mais comment ça marche ? nous ne sommes qu'à l'étape des hypothèses... et d'un point de vue industrie je crois que cette capacité de vie pourrait être exploitée... pour faire quoi ? mmh je dirai peut être pour oter l'arsenic de zone dangereuse car contaminées par un moyen plus "bio" mais surtout moins coûteux !!

Je dois pas être la seule à avoir pensé à ça, mais le temps de comprendre comment ce petit être fonctionne peut être que tous les lieux sur terre seront vidés d'arsenic, plus pollution nulle part ^^

Mouah.... je rêve éveillée !!

samedi 20 novembre 2010

L'immortalité à portée de main ?

Il y a quelque temps un buzz a été réalisé sur les découvertes de Vladimir Skulachev, peut être ne vous en souvenez vous pas ? alors voici un petit reportage qui date de Septembre 2010.






Personnellement ce débat et cette philosophie de la vie immortelle développés dans de nombreux articles ne me rappelle que l'engouement de chaque année sur ce type de découverte. En effet je me souviens très bien en 2007 des découvertes réalisées sur la salamandre qui annoncaient de grandes avancées dans la recherche de l'immortalité. Bien que cet animal à lui seul représente beaucoup : puisqu'il peut s'auto-régénérer des membres entiers, et dispose d'une image très fantasmagorique et fantastique tel un phénix capable de renaître...

Les découvertes récentes de ce Professeur Russe laissent à penser que la solution de la vie éternelle n'est pas loin ! Nous savons depuis longtemps que le viellissement cellulaire est dû à la dégradation de notre ADN au cours du temps, et ce professeur semble avoir trouver un moyen de bloquer cette oxydation naturelle...

C'est à ce moment que je souhaite rebondir : j'aime à penser que la vie n'a d'intérêt que si on sait qu'elle peut prendre fin et que le risque et le doute sont des éléments indispensables au développement de l'intellect et du bien être humain. Alors sincérement bien que le pouvoir et la richesse soient des motifs de désir de longévité, je crois qu'une vie vécue comme éphémère a le mérite d'être vécue plainement...
Bien sûr de nombreuses entreprises pharmaceutiques sont à la recherche de cette solution mais celà me fait penser au procès du robot humain dans L'homme bicentenaire, à partir du moment où nous changeons notre nature restons nous pour autant humain totalement ?

A bon entendeur ;)

mardi 16 novembre 2010

La médecine personnalisée !

Une de mes amies a mal au ventre et va voir un médecin, il lui prescrit des médicaments devant soulager cette douleur. Le traitement à peine terminé la douleur ne disparait pas... elle retourne voir son médecin, un nouveau traitement lui est alors proposé. Au quatrière traitement ne fonctionnant pas elle consulte un spécialiste, qui lui fait passer des examens complémentaires : une échographie, une coloscopie, et avaler une capsule vidéo.

Finalement on lui annonce qu'il s'agit peut être d'un trouble dysfonctionnel fréquent chez les femmes, et qu'elle devra prendre des cachets toute sa vie. Et si ce n'était pas ça ?
Et si nous avions un moyen de savoir de quoi il s'agit avant de prodiguer tous ces traitements coûteux ?

Que penser des personnes qui prennent des traitements qui ont des effets secondaires sur leurs organismes ? Des personnes qui doivent attendre qu'un cancer soit déclaré pour savoir qu'ils en ont un ?


Toutes ces informations sont contenues dans nos gènes ! par exemple l'étude d'un génome humain peut permettre de prévoir des maladies ou encore des réponses à des traitements. Nous pourrions savoir avoir d'administrer un médicamment s'il sera efficace, et savoir avant qu'un diagnotic physique ne soit établi si une maladie va se présenter !
Cette médecine qui prend en compte ce caractère individuel de l'humain se nomme médecine personnalisée ou médecine des 4P pour prédictive, préventive, personnalisée et participative.


Grâce à cette technologie qui parait encore futuriste : les connaissances en biologie moléculaire et des biotechnologies (telles que les puces à ADN ou biopuces ou encore microarray) pourraient permettre à la fois des avancées exceptionnelles sur la médecine mais aussi pour la science !


bientôt la fin des blockbuster ? les médicamments adressés à un certain pourcentage de la population potentiellement répondant au traitement, seront peut être bientôt sortis de la circulation pour laisser place à cette nouvelle médecine ?
Peut être qu'adopter ce type de test réduirait les frais de notre chère sécurité sociale ? plus de traitements inutiles, juste ce qui est nécessaire et ce vant qu'une maladie grave ne se déclare ! du préventif au lieu d'être réactifs !

Bien sûr cette technologie n'est pas infaillible, elle est limitée par l'avancée des recherches : il ne faut pas oublier que nous ne pouvons détecter que ce que nous connaissons ! et nous ne pouvons comprendre que ce que nous avons déjà étudié ou compris !

A bon entendeur :)

PS : certaines entreprises et associations ont déjà commencé ! elles ne se différencient que sur les logiciels d'interprétation des données.


Qui a enlevé Valine ?

Quandon est amoureux des sciences comme moi, ce type de livre
ne passe pas inaperçu !


Prouver que les sciences sont importantes dans la vie et surtout quelles sont accessibles à tous ? voici un défi relevé par Benoît Dupuis président de l'association Bioalps qui a voulu prouver que les sciences de la vie peuvent s'apprendre de façon simple et amusante.





Ce livre intitulé "qui a enlevé Valine?" raconte l'histoire de valine habitante de Protéiville et fille ainée des acides aminés qui a disparu dans de tragiques conditions... Adressé aux 14 ans et plus, ce livre est une illustration parfaite de la possible vulgarisation des sciences de la vie. Cette histoire explore les recoins de la biologie et donne des notions à chaques coins de rue en utilisant des personnages tels que le journaliste relatant les faits de la disparition de Valine, qui se nomme Juste d'hormone et vit au 20 rue de l'ADN.





Ce livre est accompagné d'un jeu de rôle permettant d'acquérir des notions de façon ludique autour des biotechnologies, des législations de ce secteur des sciences de la vie où encore de certains mécanismes de biologie cellulaire et d'OGM.



Un moyen efficace de vendre la science auprès des plus jeunes et des parents, surtout en ces temps où la science revient sur tous les sujets : justice, politique, environnement... Certains parlent même de l'âge d'or de la science qui commence !

dimanche 14 novembre 2010

Ma dernière expérience professionnelle en tant que stagiaire !

Notre école nous incite à exporter nos compétences vers l'étranger de façon à progresser tant sur le niveau de langue que sur le compréhension des cultures.



Cette année durant l'été 2010, j'ai choisi de rester en France (même si mon portefeuille me l'a fortement imposé) mais j'étais fermement décidée à quitter la région de Bordeaux et d'intégrer une entreprise tournée vers l'international de façon à remplir malgrès le positionnement géographique les objectifs fixés avec l'école.



Après une longue prospection auprès d'entreprise du secteur des sciences de la vie réalisant une activité commerciale, un dirigeant que j'ai contacté par mail (trouvé sur la revue Challenge présentant des start-ups en biotechnologie en France) m'a fait passé un entretien téléphonique et m'a permis d'intégrer son équipe et ses locaux en vue de réaliser un stage de trois mois (de Juin à Septembre 2010).



Me voici donc catapultée dans une PME de 8 employés, composée de chercheurs et bioinformaticiens pour la plupart. Mon maître de stage étant le dirigeant qui assume le poste de directeur commercial.
Très rapidement on m'a confié des missions très intéressantes telles que calculer les marges des prestations, et créer des outils de gestion commerciale. Puis nous avons développé une politique de prix, en vue de travailler avec des revendeurs des prestations de notre entreprise. Nous avons donc réalisé des procédures de réalisation de devis et facture, avec un suivi prévis de l'activité commerciale.

Ce fut très instructif car il s'agissait de ma première expérience concernant directement ma double compétence (même si j'avais déjà réalisé des stage de vente de matériel pour laboratoire ou encore une étude de marché auprès d'hôpitaux et cliniques).

En effet cette entreprise réalisait des extractions d'ARN sur tout type cellulaire, puis analysait les échantillons sur biopuces sur plate forme affymetrix, et enfin réalisait une étude grâce un logiciel dédié de type text-mining. Les études fournissaient aux entreprises des réponses à des questions telles que "cette molécule associée à une autre permet-elle d'avoir un effet anti-âge?" en dévoilant tous les réseaux fonctionnels impliqués dans l'action de ces actifs.

Ces études approfondies permettaient aux entreprises d'avoir les effets de l'actifs (positifs, négatifs en plus de répondre à la question posée) avec une justification fonctionnelle, pour leur permettre soit de poursuivre leurs recherche (études cliniques par exemple) soit d'avoir des arguments marketing (avec une vérification scientifique) pour vendre leurs actifs ou produits.



Les prestations commercialisées ne constituent pas la seule activité de cette entreprise, qui travaille sur des sujets de recherche en interne en utilisant ses propres outils.



Cette expérience a donné suite à une convention de stage non obligatoire jusqu'à Décembre 2010 de façon à réaliser d'autres missions notamment réaliser un fichier de prospects sur la France métropolitaine en favorisant les filiales étrangères (car cette entreprise est résolument tournée vers l'international). La réalisation de supports de communication et d'un argumentaire de contact devaient aussi être réalisés durant cette période.







L'activité de cette entreprise m'a permis de réaliser que mon projet est non seulement viable mais proche et atteignable.



Cette expérience devant se cloturer en Décembre, je suis à la recherche d'un stage pour Janvier 2011 dans une entreprise du secteur des sciences de la vie, ou de santé humaine pour mettre mes compétences au service d'une autre entreprise et apprendre de leurs services.















mardi 12 octobre 2010

La douceur de l'automne ou la rudesse de l'hiver venant

Quand les feuilles sont tombées
Que les arbres se sont dénudés
Nous sentons que le temps
Devient frais et changeant
L'automne pointe son nez
Les paysages sont moins gais
Les moeurs sont au gris
Alors que tout est si joli !



Savoir voir de la beauté
Durant toute l'année
Alors que les saisons se succèdent
Chaque étape a sa raison d'être
Nous attrapons nos plaides
Mais sauvegardons nos bien-êtres



Ces arbres nous reviendrons
Plus vert et plus fleuri
Un cycle de plus de vie
Auquel nous assistons
Nous sommes spectateurs
De ces changements
Souvenons nous de la douceur
De la saison du printemps
Qui nous reviendra
Qui nous enchantera...


Cette philosophie est tellement vraie
L'hiver approche à grands pas
Mais nous y avons survécu l'an passé
Nous ne tremblerons pas...


Se souvenir des bons moments
Voir le positif en tout
Espérer le beau temps
Et croire en nous